Qu’est-ce que l’endométriose ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Malheureusement beaucoup de femmes souffrent en silence de certaines maladies. Parlons par exemple de l’endométriose. C’est une maladie qui touche une femme sur 10 dans le monde, mais qui n’est pas encore très connue.

C’est une bonne chose dans le sens où les femmes qui en sont touchées sont relativement peu nombreuses. Mais d’un autre côté c’est assez dangereux parce que du coup l’endométriose est mal diagnostiquée. Alors nous allons voir ensemble en premier lieu qu’est-ce que l’endométriose, qu’est-ce qui la provoque et surtout comment faire pour la traiter.

Définition de l’endométriose

Nous l’avons compris, l’endométriose est une maladie qui ne touche que la gente féminine. C’est une maladie gynécologique inflammatoire. L’endomètre est le tissu qui recouvre l’utérus.

Au fur et à mesure que la femme prend de l’âge, il y a plus d’œstrogènes, du coup l’endomètre devient plus épais pour préparer le corps à la grossesse. Et quand il n’y a donc pas de fécondation, l’endomètre est rejeté, ce sont les règles. Si une femme est atteinte de l’endométriose, c’est que l’endomètre s’est développé là où il ne faut pas, c’est-à-dire à l’extérieur de l’utérus. Cela va causer de fortes douleurs vers le bas du ventre mais également provoquer d’autres problèmes avec les autres organes.

D’où vient cette maladie et comment la traiter ?

En réalité, la cause de l’endométriose reste encore inconnue jusqu’à maintenant. On ignore pourquoi est-ce que certaines femmes ont l’endométriose et d’autres non. Heureusement, il est possible de soigner cette maladie bien que ce soit tout de même difficile. Il y a plusieurs traitements qu’une femme atteinte de l’endométriose peut prendre pour minimiser le développement de la maladie et pour soulager la douleur. Nous ne pouvons pas préconiser un traitement en particulier, c’est du cas par cas, donc il est nécessaire de consulter un gynécologue ou un médecin.